Oeuf cocotte automnal de Madame Loïk

Vie quotidienne de FLaure: Œuf cocotte automnal de Madame Loïk®

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai été contactée par "Paysan breton" pour essayer le nouveau fromage fouetté "au fil des saisons" parfumé à la noix, figue et raisin. Il y a un concours spécial blogueuses pour fêter l'événement. J'ai pensé que des œufs cocotte feraient un beau mariage avec cette crème. L'inspiration (de base) vient du blog LA TABLE DE JEANNE et je vous ai déjà donné une recette ICI

Œuf cocotte automnal de Madame Loïk®
Pour 3 personnes
Préparation: 20 min Cuisson: 20 min

3 œufs                                                                                 
12 tranches magret de canard fumé grandes tranches (180g)
400g girolles
3 CS fromage fouetté MADAME LOÏK® noix, figue et raisin
1 échalote
1 noix de beurre
Sel, poivre

Four 180°C.

Faire préchauffer le four en mettant un plat rempli d'un peu d'eau pour faire un bain marie (pas plus haut que les cassolettes).
Eplucher et émincer l'échalote. La faire revenir dans le beurre.
Laver rapidement les champignons, les émincer grossièrement et les ajouter à l'échalote. Laisser cuire jusqu' à évaporation de l'eau. Saler et poivrer.
Répartir les champignons dans les cocottes, ajouter 1 CS de fromage fouetté par ramequin.
Déposer les tranches de magret sur le pourtour des cocottes et mettre une en décor sur le fromage.
Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Un blanc par cocotte et un jaune par tasse en attente.
Enfourner en mettant les coupelles dans le bain marie pendant 7 min. A surveiller, le blanc doit être pris.
Sortir les cocottes, ajouter un jaune et enfourner à nouveau 2 min (le jaune ne doit pas cuire).

Mon impression: Le fromage se mêle au jaune d'œuf. Les girolles donnent un goût un peu prononcé qui se marie bien avec l'ensemble. Je suis ravie de cette recette, c’est trop bon.
Un petit plus: Il me restait un peu de fromage fouetté que j'ai "beurré" sur des crackers avec une noix en décor. Essayer, à l’apéritif vous apprécierez.
recette de cuisine


Vie quotidienne de FLaure: Le fromage fouetté paysan breton
 
FLaure

Le 28 août 2012, je vous proposais:
Spaghetti mozzarella, pancetta et basilic

Mots clés: girolle ou chanterelle, magret de canard, echalote, fromage, oeuf

Commentaires

kaderick a dit…
de biens beaux produits que tu as reçu là :-)
c'est trop bon les oeufs cocotes ! miam :-)
bisous et bon week-end :*
jeanne a dit…
J'adore ta recette ma chère!Il faut que je teste ces fromages que je vois dans plusieurs versions sur les blogs!Bravo pour ton idée si appétissante et merci beaucoup de ta gentillesse ! Bises,belle soirée. Jeanne

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de porc entouré d'une choucroute