Haddock en hachis de poireaux et pommes de terre


Vie quotidienne de Flaure: Haddock en hachis de poireaux et pommes de terre

Bonjour,
En ce moment, c'est la bonne période pour acheter du haddock. C'est un poisson blanc des mers froides. Il s'appelle Églefin et prend le nom de haddock un fois salé et coloré par le rocou.
On compte 150 à 180 g / pers. Il peut se manger cru dans une salade d'endives. Il accompagne le chou, les carottes, le poireau ou le panais mais aussi la pomme de terre. Il peut être introduit dans un pot-au-feu ou une choucroute de la mer.

Haddock en hachis de poireaux et pommes de terre
Pour 5 personnes
Préparation 20 min et cuisson50 min
 
420 g haddock (poids brut)
200 ml lait
200 ml eau
800 g pommes de terre (poids brut)
3 poireaux (900 g poids brut)
Poivre (pas de sel)

Vapeur 25 min
Casserole 20 min
Four 180°C pendant 20 min

Peler les pommes de terre et les couper en 4, les laver. Éplucher les poireaux et les couper en rondelles, les laver.
Faire cuire les deux légumes ensemble à la vapeur pendant 25 min (micro vap' pour moi).
Pendant ce temps, faire pocher le haddock à feu doux dans le lait  et l'eau pendant 20 min.
Beurrer un plat à gratin. Égoutter le haddock et le disposer dans le plat en l’effilochant (enlever la peau et les arêtes). Poivrer mais ne saler pas.
Ne pas jeter l'eau de cuisson des légumes et passer ceux-ci au presse-légumes muni d'une grille assez grosse. Mettre un peu d'eau de cuisson si vous trouvez cela trop épais. Poivrer.
Disposer cette purée sur le poisson.
Enfourner pendant 20 min.

Mon impression: Facile de préparer ce poisson après l'avoir cuit dans le lait. Les arêtes sont visibles et partent facilement ainsi que la peau. On peut utiliser d'autres poissons comme le saumon, le lieu ou le cabillaud. Dans ce cas, comme le poisson ne sera pas cuit prévoir 40 min de cuisson au four. Le poireau n'est pas facile à réduire en purée, il restait pas mal de longs filaments (pas un inconvénient).

recette de cuisine

FLaure
Inspiration: elle à table

Le 26 octobre, je vous proposais:

Commentaires

lou a dit…
ça semble etre un duo excellent !Passe une bonne semaine, bises
Lou
brigitte a dit…
Trés bonne idée,il y a longtemps que je n'en ai pas mangé le mariage avec le poireau excellent!
Anonyme a dit…
j'en ai jamais mangé d'haddock....
kougelhopf a dit…
C'est un poisson que j'ai découvert récemment et j'ai beaucoup aimé.
choupette82 a dit…
Je n'ai pas l'habitude de cuisiner ce poisson et c'est bien dommage, merci pour la recette ! bises
Sylvie et Marc a dit…
Bonjour FLaure, jolie recette de poisson. Je ne pense jamais au haddock. C'est une excellente façon de le préparer. Bises. Sylvie.
Julia T a dit…
Quel délice! J'aime beaucoup! Bises!
sorawel a dit…
ah moi le poisson je ne dis jamais non! miam!
EnviesDélices a dit…
Séparément j'aime bien ces ingrédients, mais là, je ne sais pas ... à essayer
samar a dit…
le haddock on adore ca a la maison je ne savais pas qe ca se disait de la meme facon en francais aussi parfois je m'y perds :) bizzz ma belle
Valou a dit…
Bizaremment je n'ai jamais mangé de haddock....mais ta recette me plait bien....
titanique a dit…
Une recette qui me plait beaucoup, j'adore le poisson !!
bises
Rolly a dit…
C'est le genre de plat de poisson que j'aime !
Méline a dit…
J'aime beaucoup le haddock et tous les poissons fumés en général.. ta recette est superbe autant qu'excellente, bravo et merci à toi... une très belle idée gourmande !
Belle soirée à toi
Méline
josette a dit…
je n'ai jamais goutée de haddock,mais sa l'air délicieux.
tu passera demain sur mon blog,il y aura un petit clin d’œil pour toi!! bonne soirée bisous
Je n'en ai encore jamais fait, ta recette me plait beaucoup, à chercher sur l'étal du poissonnier:-) belle soirée.
Mely a dit…
Voilà une manière bien originale de préparer le haddock ! Cela me parle et me tente ! :)
Yolande a dit…
ça doit être vraiment délicieux !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute