Brochettes d'agneau au barbecue /Escapade Poitou - Charentes Jour 3

Vie quotidienne de FLaure : Brochettes d'agneau au barbecue /Escapade Poitou - Charentes Jour 3

Bonjour,
Voilà le soleil est là, les barbecues fonctionnent. De l'agneau mariné monté en brochette et accompagné d'haricots plats. Un vrai plaisir gustatif.

Brochettes d'agneau au barbecue

Haricots plats
2.95€/kg

Barbecue pendant 10 min

• Préparer la marinade en mélangeant le fromage blanc additionné de l'ail semoule, le gingembre (non décongelé), la poudre d'amande, la coriandre, le cumin, l'huile et le citron. Saler, poivrer. Mélanger.
  • Couper la viande en cube et la mettre dans la préparation. Laisser au frais au moins 60 min. Mélanger pour que la viande soit bien enrobée.
  • Préparer la sauce au fromage blanc et laisser au frais.
  • Cuire les haricots plats à la vapeur après les avoir épluchés.
  • Faire vos brochettes et les cuire au barbecue.

Mon impression : YYYY Si facile à faire. Les préparations peuvent être préparées bien à l'avance, au frais elles ne craignent rien.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).

PLAISIR ET EQUILIBRE s'est inspirée de cette recette, allez voir sur son blog.

Jour 3 (jeudi) de notre escapade en Poitou - Charentes (Toutes les adresses et conseils ne sont pas sponsorisés. Ce sont nos commentaires propres que nous avons envie de partager)

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 3

Première étape pour cette journée c'est la ville d'ARÇAIS. Nous avons fait une belle balade sur le chemin de halage, d'un côté des maisons et de l'autre des jardins. La barque est attachée à la rive (bief Minet) pour traverser.

Ensuite découverte d'un petit village typique de la région LA GARETTE. Une seule rue bordée de maisons aux façades traditionnelles, elles ont accès à la conche des cabanes.
Après un repas tout simple, sandwich et bière, nous sommes partis pour NIORT. Là nous avons fait une belle découverte. Nous sommes allés

YYYY ETABLISSEMENTS Thonnard
Avenue de Sevreau
79000 Niort
05 49 73 47 42

Très bon accueil et des réponses à toutes les questions de personnes qui ne connaissent pas bien le produit. Produit naturel, sans colorant, rien à voir avec ce que j'ai déjà acheté.

Nous avons acheté de l'angélique épluchée égouttée 4.50€/150 g, de la liqueur d'angélique 27.50€/700 ml. Allez voir sur le site, vous verrez que l'on peut faire beaucoup de choses avec l'angélique.

Vie quotidienne de FLaure : Escapade Poitou - Charentes Jour 3

MAIS un petit plus, la personne qui nous a reçus, nous indique l'endroit où les employés sont en train de couper l'angélique. Nous sommes arrivés (près de l'auberge de la roussille) un peu tard mais nous avons rencontré un monsieur charmant qui nous a expliqué toute la culture et le travail ensuite sur la plante. Un vrai plaisir d'apprendre !!

Direction ensuite COULON dans le marais poitevin. Village très visité en saison par les touristes arrivant par car entier. Il y a la possibilité de prendre un petit train ou une calèche pour 1 h de parcours (pas fait).

Notre nuit s'est passée chez Sergine :

180 route des bords de sèvre
79510 COULON
05 49 35 97 90

Maison au bord de la rivière dans un très grand jardin, chambre spacieuse avec un petit air vieillot mais plein de charme. Fenêtres sur la rivière.
L'accueil de Sergine est convivial, le petit déjeuner copieux et le prix défiant toute concurrence (49.30€/la chambre pour 2 avec 2 petits déjeuners et la taxe de séjour).

Notre chambre (W.C. indépendant de la salle de bain)
Il y a un lit 2 personnes dans la pièce :

Vie quotidienne de FLaure: Escapade Poitou - Charentes Jour 3

Comme Sergine ne fait pas table d'hôtes, nous sommes allés (on peut y aller à pied si on veut marcher après le repas)

YYYY L'auberge de l'écluse
328 route des bords de Sèvre
79510 Coulon - La sotterie
05 49 35 90 42

On arrive dans une auberge (restaurant depuis 1880) basse de plafond qui donne de la chaleur au lieu. Les tables sont dressées avec goût. Un plus, les serviettes ne sont pas en tissu mais c'est tout comme. Je me suis renseignée, l'établissement qui vend celles-ci s'adresse qu'à la restauration. Dommage !!
Nous avons pu découvrir la poutargue, le farci poitevin, l'agneau en croûte et la tarte poires /angélique et un apéritif dont je vous parlerai dans un prochain message. Nous avons bu un pissotte, vous connaissez peut-être ce vin, nous non. (93, 20€/2 personnes [apéritif, sup. pour l'agneau, un pissotte, un café].

Jour 4 dans un prochain message.

FLaure
Source : sur la base de la recette de LE MEILLEUR DE LA STREET FOOD ET CUISINE DU MONDE