Lecture : 32 possibilités MORIT Julien

Vie quotidienne de FLaure : Lecture : 32 possibilités MORIT Julien

Bonjour,
Voici un auteur qui m'avait déjà séduite avec son premier livre Cent minutes - MORIT Julien. Relisez mon billet à son sujet. J'ai moins, mais qu'un peu moins, adhéré à ce nouveau livre. L'auteur me fascine toujours autant mais l'histoire m'a moins passionnée. À quand le troisième ?


32 possibilités - MORIT Julien


Résumé : De très nombreux personnages, un jeu de 32 cartes avec une face neutre (pas tant que cela) et l'autre avec un point d'interrogation, mais peut-être voyez-vous un jeu de cartes ordinaires. Voilà les composants de ce livre.
On suit différents individus qui se croisent et se décroisent. Yves Schlumberg, psychologue, accompagne Marc Saunier mais il s'aperçoit très vite que le cas de son patient n'est pas isolé.
On découvre que l'esprit des personnages, détenteurs du jeu de cartes, a la possibilité de quitter leur corps pour se loger dans un autre. Un employé au bas de l'échelon peut gravir les étages, un fumeur peut prendre possession d'un corps d'un non-fumeur et inversement …...
Un peu déroutant n'est-ce pas ! 

Mon impression : Un conseil, prenez un crayon et un papier pour noter les personnages. Au début, on est un peu perdu. Qui est qui ? Au fil des pages, on s'imprègne, on les connait mieux, on attend avec impatience la suite, on se laisse porter par une écriture fluide.
Si on avait la possibilité, notre esprit prendrait quel corps ? On se dit souvent "à sa place" j'aurai fait cela ou pas.
Plusieurs sentiments sont développés, l'amitié, de l'amour, le travail, la vie et la mort, par les protagonistes.
L'auteur, comme dans son premier roman, sait nous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Un auteur à suivre, il nous entraine dans des univers différents. On sent un travail de recherche à chaque fois. Je le signalais déjà pour CENT MINUTES


Titre : 32 possibilités (2014)
Auteur : Julien Morit
Éditeur : Bookelis
ISBN : 9791022700269 
Nombre de page : 361 pages (papier)
Traducteur :



Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?





FLaure

Commentaires

Julien Morit a dit…
Bonjour Flaure,

je viens de découvrir par hasard votre critique de mon deuxième roman.
Elle est très intéressante, en ce sens que, vous dévoilez l'intrigue, mais pas trop. C'est suffisamment rare pour le souligner; tant de fois ai-je eu la désagréable surprise de voir un de mes romans carrément "spoilé" par la personne faisant sa critique. Merci donc pour votre compte-rendu. Je retourne à l'écriture du 3e...
Wolkaiw a dit…
Il fait parti des livres que j'ai envie de lire, notamment après avoir été séduite une première fois par " Point(s) de vue" de l'auteur. J'espère avoir l'occasion de le lire un jour!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde