"Blanquette" de veau à la txistorra

Vie quotidienne de FLaure : "Blanquette" de veau à la txistorra

Bonjour,
J'ai été intriguée par ce nom de saucisse, txistorra, que je ne connaissais pas du tout. Par hasard, sur un site où je commandais pour la première fois, il y en avait. Cette saucisse a un goût prononcé comme le chorizo. Elle relève bien le plat.
Suivre le conseil de Claudine, faire ce plat la veille.


"Blanquette" de veau à la txistorra


6/8 pers.
Préparation 20 min
La veille
Cuisson 75 min
Total : 95 min

1 kg 340 blanquette de veau sans os
14.90€/kg
8 pommes de terre monalisa
0.98€/kg
2 oignons
1.60€/kg
2 gousses d'ail rose de Lautrec
15€/kg
3 saucisses txistorra
8.50€/kg
200 g champignons de Paris brun
4.40€/kg
150 g cèpes
34.80€/kg
3 pressions duo L.S…RS
3.33€/675 ml
100 g allumettes de bacon fumées
16.95€/kg
150 ml vin blanc de cuisine
4.11€/L
1 boite (476 g poids net égoutté) tomates pelées
3.34€/kg
5 palets fond de veau P.C.RD

1 marmite bouquet garni (thym, persil, laurier) KN.RR
13.63€/kg
2 ml safran (filament)
19.10€/5 g
Sel, poivre


  • Plaque de cuisson pendant 75 min  

  • Découper la viande en gros cubes. Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en 2 (ou plus).
  • Éplucher l'oignon et l'ail et les mettre en fines lanières.
  • Couper la txistorra en morceaux (je laisserai les saucisses entières, elles se sont délitées).
  • Nettoyer les champignons.
  • Mettre dans une sauteuse avec couvercle les 2 pressions DUO et ajouter les 2 sortes de champignons tranchés. Les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau. Les mettre dans une passoire, en attente.
  • Dans la même sauteuse, mettre 1 pression DUO ainsi que les oignons, l'ail et les allumettes de bacon. Laisser rissoler un peu.
  • Ajouter la viande et les saucisses. Laisser à nouveau rissoler jusqu'à une petite coloration.
  • Verser le verre de vin blanc, puis les tomates ainsi que le jus de la boite.
  • Ajouter le fond de veau, délayer. Ajouter les pommes de terre. Saler et poivrer (peu).
  • Mettre enfin le bouquet garni, les champignons et le safran.
  • Couvrir et laisser cuire 1 h 15 min. Servir aussitôt, le plat est bon chaud.

Mon impression : ♡♡♡♡ + la prochaine fois je mettrai que des champignons de Paris, le plat très parfumé écrase le goût des champignons des bois. Je garderai les saucisses entières pour bien les voir dans mon assiette.
Autrement, si vous trouvez ces saucisses, n'hésitez pas à en acheter, elles sont épicées mais délicieuses.
Un conseil de Gut : si la sauce est trop liquide, ajouter un peu de fond de veau ou de la farine ou de la maïzena (diluée dans un peu d'eau froide).

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez Claudine (Cuisine de Gut) :



FLaure
Source : sur la base de la recette de LA CUISINE DE GUT




recette de cuisine
Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore ce type de plat, je ne connais pas cette saucisse mais elle gagne à être connue.
laura a dit…
jolie version de la blanquette !
Pounchki a dit…
J'aime beaucoup les plats mijotés, ton plat me tente beaucoup ; une bonne alternative à la blanquette de veau traditionnelle :) bisous et bonne journée
Sylvie et Marc a dit…
Elle est superbe cette blanquette. Bisous. Sylvie.
Anonyme a dit…
Quel nom barbare pour une saucisse?! Je ne connais pas!!!
Bonne journée, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Gut a dit…
Super Flaure !! je suis ravie que cette recette t'ai plue !! Tu as pu trouver de la txistorra ? ce n'est pas évident à trouver, je suis d'autant plus contente que tu l'ai fait avec cette saucisse que j'aime beaucoup ! C'est un petit mijoté que j'avais bien aimé, il date un peu, ta publication me la remet en mémoire ! merci beaucoup. je te prends une photo bien sûr ! gros bisous Flaure
Maiwenn a dit…
Une belle version pleine de saveurs qui change ! bonne journée !
delphine a dit…
Hum j'adore la blanquette
Bises
Martine de LR a dit…
Je pense que je préfère cette version à la traditionnelle...
Je vais partir à la recherche de cette fameuse saucisse;)
Très belle blanquette. Celle-ci sort de l'ordinaire et est bien tentante.
Isabelle a dit…
Une version relevée qui me plait beaucoup

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute