La caponata, cuisine Sicilienne

Vie quotidienne de FLaure : La caponata, cuisine Sicilienne


Bonjour,
Ce plat se mange froid ou chaud (ou tiède). Il est composé de légumes colorés de saison. Il nous fait voyager en Sicile, vous avez peut-être deviné, je parle de la caponata.





La caponata, cuisine Sicilienne



5 pers.
Préparation 20 min
Cuisson 40 min
Total : 60 min

2 aubergines (495 g)
1.29€/kg
0 SP
2 tomates
1,48€/kg
0 SP
1 poivron rouge
4.60€/kg
0 SP
2 oignons blancs nouveaux
2,20€/la botte
0 SP
2 CS vinaigre poivron /piment (ou autre)

0 SP
20 g pignons de pin
99€/kg
4 SP
12 olives vertes
7.95€/kg
1 SP
2 CS raisins secs golden choice
5.90€/kg
3 SP
2 CS câpres
15.36€/kg
0 SP
2 CS huile olive
11€/L
8 SP
Sel, poivre au piment d'Espelette





SmartPoint Weight Watchers
(base 5 pers)
3 SP /1 pers.



Sauteuse (pas besoin de couvercle)



  • Plaque de cuisson pendant 40 min  

  • Laver, éplucher et couper en tranches et ensuite en petits cubes les aubergines. Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire.
  • Faire dorer dans la sauteuse (celle qui vous servira) les pignons de pin, à sec. Remuer souvent et mettre ensuite de côté.
  • Peler et émincer les oignons, les faire revenir dans la sauteuse dans 1 CS d'huile d'olive.
  • Ajouter les tomates lavées, épluchées et coupées en dés. Saler, poivrer.
  • Laisser cuire doucement pendant 10 min. Mettre en attente.
  • Laver, éplucher, couper en dés le poivron.
  • Rincer les aubergines et les éponger.
  • Faire revenir le poivron, l'aubergine avec 1 CS d'huile d'olive. Poivrer mais NE PAS saler.
  • Ajouter les tomates, le vinaigre, les pignons, les olives, les raisins secs et les câpres.
  • Laisser cuire pendant 20 min.

Mon impression :

♡♡♡♡ + Un délice ce mélange de légumes et condiments. Le croquant des pignons de pin est très agréable aussi.
Pendant les grosses chaleurs, cette préparation froide est très appréciée avec une viande, sur des tartines ou avec un poisson au barbecue.
Peut-être que des siciliens (siciliennes) vont avoir des commentaires à faire, ils sont les bienvenus !

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez Sandrine (Dine avec Sandrine) :



FLaure

Source : sur la base de la recette de DINE AVEC SANDRINE




Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Isabelle a dit…
C'est un plat que j'apprécie énormément. Je ne saurais dire si je préfère la version chaude ou froide parce que j'ai apprécié les deux. Bisous et bon dimanche
Laka kuharica a dit…
Mon caponata préféré est avec des courgettes.
sotis a dit…
voila un petit voyage gourmand qui me plait beaucoup!!!! bisous
Sylvie et Marc a dit…
Je me régale de ce voyage gourmand. Bises. Sylvie.
Anonyme a dit…
Je te remercie pour ce clin d'oeil de saison!!! Une recette que j'aime préparer avec tous les bons légumes d'été... Et merci aussi pour le rappel des autres recettes! Tu es au top!
Bises, et bel été, Dine avec Sandrine
http://dineavecsandrine.eklablog.com
Anonyme a dit…
à température ambiante pour moi, je suis fan de ce plat !! bisous
josette a dit…
j'en ai souvent fait et c'est très bon!! ton superbe plat,me donne envie dans refaire!! bon dimanche.
Carmencita a dit…
comme on a pas mal d'aubergines dans le jardin j'en ai fait une ce weekend, c'est bon et frais, bises e
Calinhorely a dit…
Très chouette recette !
Claire au Matcha a dit…
Qu'est ce que c'est bon ça... Bises et bonnes vacs!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium