Une journée à Bruxelles


Bonjour,
Mercredi, je suis allée à Bruxelles. Ce voyage était proposé par l'association dont je fais partie "lire et faire lire".Nous avons quitté la région parisienne tôt le matin, en autobus. Nous étions environ 35 personnes.

A 11h nous avions rendez-vous avec un guide (le groupe a été divisé en deux) qui nous a fait visiter le musée de la BD:
CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINEE
20, rue des Sables 1000 Bruxelles Belgique
Téléphone : +32 (0)2 219 19 80  Fax : +32 (0)2 219 23 76 E-mail : visit@cbbd.be
Visite très intéressante avec une guide passionnée qui a relaté les débuts et les différentes étapes de la B.D. ainsi que tous les auteurs belges qui ont jalonnés le parcours. Nous avons découvert différents styles. Elle a su captiver même ceux qui sont plus ou moins attirés par cette lecture.

Ensuite un repas copieux, nous attendait dans l'enceinte du musée, dans la brasserie Horta.

Parlons un peu du lieu où se trouve ce musée. Il est remarquable. L'architecte Horta (1861 / 1947), chef de file de l'art nouveau (1890 / 1914)* a construit ce bâtiment. C'était anciennement les magasins Waucquez (1903) qui faisaient du commerce de tissu, en gros.

L'après-midi, nous avons fait, toujours accompagné de notre guide, le parcours de la B.D. dans le centre ville de Bruxelles. Il faisait un temps superbe, nous avons eu de la chance.
Parcours BD à Bruxelles
La Ville de Bruxelles a entrepris en 1993 de peindre des murs en hommage aux héros de bandes dessinées. Un parcours BD permet de passer d'une fresque murale à l'autre dans le Pentagone et à Laeken. Une occasion de découvrir ces dessinateurs de BD et leurs personnages.
Si vous avez l'occasion de le faire, n'hésitez pas. Cela vous permet de parcourir la ville et de vous arrêter de temps en temps pour découvrir les peintures murales. Vous pouvez voir tout le parcours ICI
Marc Sleen - Néron - Place St Géry





Ensuite nous avions environ une heure de "liberté". Comme nous avons des amis belges, je m'étais permise de leur demander des adresses pour rapporter quelques spécialités de cette ville. Gentiment, ils avaient répondu à ma demande. Je vous livre donc mes achats avec les adresses que j'avais retenues:
Pour le fromage: J'ai acheté du HERVE et du LI P'TIT ROSSÊ. J'ai aussi pris du sirop de Liège artisanal.
Le magasin: Fromagerie LANGHENDRIES 41 rue de la fourche / Bruxelles
info@cheese-langhendries.be
Les deux personnes qui nous ont reçues sont très aimables. Elles ont proposé de mettre sous vide les achats pour que je ne parfume pas l'autobus. Pas avares de conseils et même d'échange de recettes.
Pour la bière: Quelques numéros plus loin, dans la même rue, vous avez un magasin qui vend beaucoup, beaucoup de marques de bière. J'ai acheté des bouteilles de DELIRIUM NOCTURNUM et deux variétés de MORT SUBITE. Les hommes de la maison me diront !!!
Pour le chocolat: Nous sommes allées dans la galerie du roi (ou de la reine, elles se suivent) dans le magasin CORNE Port-Royal. La fabrication est artisanale et les chocolats sont d'un prix abordable (44€70 /kg).
Pour les gâteaux: Nous nous sommes arrêtées dans la biscuiterie DANDOY 31 rue au beurre / Bruxelles. L'accueil est limite poli et on a presque eu l'impression de déranger. Dommage !!!
J'ai acheté des SPECULOOS et des PAINS A LA GRECQUE.

Après cette belle journée, riche en visites, découvertes et rencontres avec d'autres personnes qui font parties aussi de l'association, nous sommes rentrés en région parisienne vers 22h30.

Merci, à nouveau, aux deux organisatrices: Martine et Françoise


FLaure
Article NON sponsorisé

*L'art déco (1925 / 1940)

Commentaires

cook-with-love a dit…
Bonjour,

J'organise sur mon blog un concours de recettes sur le thème du chocolat !

Il y aura 3 gagnants et des jolis coffrets de chocolat à gagner !

Alors, je compte sur ta participation, tu as jusqu'au 13 avril ;)

A bientôt !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium