Le kumquat


Bonjour,
Ce mois-ci je me suis intéressée au kumquat. J'aime beaucoup en manger mais je ne sais rien de ce fruit. Son nom en cantonnais, "kin kü ", signifie "orange d'or".

Les kumquats sont des fruitiers originaires de Chine et de Malaisie. Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer 4 m de haut. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Il est relativement rustique puisqu'il peut supporter une température de -10 °C.
Ses feuilles sont vert foncé brillant, et les fleurs d'un blanc pur. Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long, sa chair juteuse se divise en 5 ou 6 quartiers (les pépins sont assez gros par rapport au fruit).
Son écorce jaune-orange est comestible. Sa chair est acidulée. Il est très cultivé en Asie mais également en Afrique, en Amérique et dans le sud de la France, particulièrement à Toulon. On le trouve également sur les marchés à la Réunion. Les kumquats que nous trouvons sur les étals sont importés plus particulièrement des USA ou d'Israël, mais on en cultive en Corse et en Provence. Le climat y est propice.

Nombre de calories:
71 calories pour 100 grammes
Glucides 15,90g
Lipide 0,86g
Protéines 1,88g
Riche en fibres

Au point de vue cuisine:
Le Kumquat est souvent cuit entier en compote ou confit. Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces (chutney). Il peut faire parti des ingrédients du rhum arrangé. Ils peuvent agrémenter une salade composée en entrée (comme base l'endive ou la frisée). Il apporte une saveur originale dans des mets sucrés-salés de volaille, de viande ou de poisson. Il est excellent pour des mousses, des sorbets et des confitures ou marmelades.
Les épices comme la muscade, le gingembre, la cannelle se marient bien avec le kumquat accompagnées de feuilles de menthe fraîche pour agrémenter des salades de fruits ou une compote de melons.
Il peut également avoir un intérêt décoratif.
Une idée transmise dans les commentaires: " Coupés en fines rondelles et mis dans la pâte à crêpe, au moment ou l'on verse une louche dans la poêle". Merci à la personne anonyme.

Un peu d'histoire:
Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, collecteur pour la Société royale d'horticulture, puis peu de temps après en Amérique du Nord. Initialement placé dans le genre Citrus, ils ont été transférés dans le genre Fortunella en 1915, bien que suite à des travaux (Burkill 1931, Mabberley 1998) on favorise leur retour au sein du genre Citrus.

Comment les choisir:
Pour la décoration, choisir les fruits encore attachés à leurs branches.
Choisir des fruits fermes, bien brillants et sans tache. Plus les fruits seront mûrs, moins ils seront acides.
Cet agrume se conserve 3 ou 4 jours dans un compotier, loin des rayons du soleil et 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le meilleur moment pour le consommer: janvier à mai.

Conseil:
Laver le fruit avant de le manger ou le cuisiner.
Si vous les laissez crus, passez-les au citron pour empêcher qu'ils noircissent
Consommés crus, ils peuvent être passés 15 à 20 secondes à l'eau bouillante pour les attendrir et pour enlever leur amertume.
Malaxez-les quelques secondes avant de les manger pour que les textures de la peau et de la chair se mêlent; l'écorce libérera ainsi son arôme dans la chair.

Article NON sponsorisé


Commentaires

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

[Lecture] Hôtel Grand Amour par KUYPER Sjoerd

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc