Le mec de la tombe d'à côté: compte-rendu de lecture (octobre 2012)

Vie quotidienne de FLaure: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Bonjour,

Le mois d'octobre se termine, il est temps de vous livrer mes impressions sur la lecture du mois




Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

(Traducteur Lena Grumbach et Catherine Marcus)


L'auteur d'abord: Katarina Mazetti est née en 1944 en suède (Le papa: constructeur de bateaux et la maman: créatrice de chapeaux). Elle fait des études journalistiques ce qui lui permet de débuter dans une radio local suédoise. Elle reprend ses études, elle devient producteur et journaliste à la radio suédoise.  Elle est la maman de 4 enfants.
Elle est l'auteur de critiques littéraires, de chansons, de comédies et de chroniques. Son premier livre pour enfants était un livre d'image. Le livre que nous avons lu ce mois-ci est son premier roman adulte. Ce livre a été adapté au théâtre (scénario et mise en scène Alain Ganas) Paris 2009 et au cinéma (2002).

Prix littéraire:
En 2007: nomination pour le prix Cévennes
D'autres titres: Pour enfants: "Trucs et ficelles d'un petit troll" (2002) || "Entre Dieu et moi, c'est fini" (2007) / "Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini" (2008) / "La fin n'est que le début" (2009) / "Le caveau de famille " (2011) [suite du livre du mois] / "Mon doudou divin" (2012)

Où vous pouvez la rencontrer: NANTES au festival "impressions d'Europe" en novembre. A PARIS avec Alain Ganas suite au succès de la pièce de théâtre et pour voir quel avenir donné à cette œuvre. A CAEN, au festival de littérature Borealis. Elle se rendra aussi dans les écoles, les librairies et les bibliothèques et abordera l'égalité des sexes en Suède.

Résumé: Désirée, (Benny la surnomme, "la crevette") vient de perdre son mari. Benny, a enterré sa maman. Ils se rencontrent au cimetière car les deux tombes sont côte à côte. Ils se plaisent mais tout les oppose. Désirée vit dans un appartement tout blanc, est bibliothécaire et aime la vie en ville. Benny est agriculteur, rustique, qui vit seul dans la ferme familial. Qui est prêt à faire des concessions?

Mon impression

Livre drôle, tendre. On voudrait que le couple se fasse malgré les différences. Mais il y a tellement d'efforts à faire de chaque côté. La fin nous laisse sur notre faim. Et pour cause, il y a une suite "le caveau de famille".

Si vous voulez voir un autre avis, faite un passage sur le blog LECTURISSIME

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?

FLaure

Commentaires

manU a dit…
Il est dans ma PAL, je le lirai un de ces jours.
Joyeux Halloween !
gridelle a dit…
coucou flaure! je l'ai lu il y a quelque temps et je l'ai beaucoup aimé! merci pour cet article! bises
Hélène a dit…
J'ai trouvé qu'il tournait en rond... Merci pour le lien...
sophie a dit…
Un livre agréable qui a le mérite de planter un décor dans une ambiance scandinave peu connue mais qui laisse effectivement sur notre faim...et la suite ne m'a pas rassasier...
aneth a dit…
je viens de passer en revue tous les articles publiés depuis ma panne de pc!!!
j'aime beaucoup lire aussi, en ce moment, je lis "duo à 4" d'Emilie G.
bonne semaine
Etoilla a dit…
Comme tu le sais, je suis en train de le lire actuellement. Dès le départ, je me suis dit qu'ils allaient finir ensemble, j'attends impatiemment de savoir.
Le livre se lit bien, c'est drôle, amusant.
As-tu lu la suite ?

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde