Tarte pistachée aux abricots

Vie quotidienne de FLaure: Tarte pistachée aux abricots

Bonjour,
Une belle tarte qui a surpris mes invités par sa couleur et par son bon goût. Je partage avec vous.

Tarte pistachée aux abricots

8 pers.
Préparation 20 min
Repos 90 min
Cuisson 40 min
Total : 150 min

250 g farine
0,61€/kg
125 g beurre oméga 3 doux
6,50€/kg
60 g sucre glace
3,98€/kg
1 œuf
3,14€/12
1 CC pâte à pistache
9,90€/kg
2 CS eau



75 g poudre amande
15,90€/kg
75 g beurre oméga 3 doux
6,50€/kg
100 g sucre
1,67€/kg
2 œufs
3,14€/12
1 CS pâte à pistache
22€/kg
26 oreillons abricots frais
1,95€/kg
Pistaches concassées (par moi)



1 blanc d'œuf


Four 180°C pendant 40 min u Robot 3 min 47 sec. [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • [1] Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et l'œuf.
  • [1] Incorporer le beurre et la pâte à pistache. Ajouter un peu d'eau (si nécessaire).
  • Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min.
  • L'étaler ensuite dans un moule, beurré ou non. Piquer le fond et faire cuire sans garniture, à blanc. Vous protégez la pâte d'un papier sulfurisé et vous mettez un poids (pour ma part, je mets un moule juste de la grandeur de mon moule).
  • Enfourner pendant 10 min.
  • La sortir, la laisser refroidir quelques minutes et étaler le blanc d'œuf pour imperméabiliser la pâte.

  • [2] Dans un saladier, couper le beurre en morceaux et le mettre en pommade avec le sucre.
  • [2] Ajouter la pâte à pistache.
  • [2] Incorporer la poudre d'amande et les œufs.

  • Verser sur la pâte le mélange, disposer les oreillons d'abricots.
  • Enfourner pour 30 min.

  • Décorer avec quelques pistaches (non salées) pour la décoration.

[Dans le bol multifonction de l'appareil et avec les couteaux, mettre:
  • 1 - La farine, le sucre, l'œuf, le beurre, la pâte à pistache et un peu d'eau (si nécessaire) Ì Vitesse 1 1 min 10 sec.
Dans le bol acier de l'appareil et avec le fouet souple, mettre:
  • 2 - Le beurre, le sucre, la pâte à pistache, la poudre d'amande et les œufs Ì Vitesse mini 2 min 37 sec.]
Suivre ensuite les instructions citées plus haut.

Mon impression: YYYY Super bon, bien sûr si on aime la pistache. Mais le goût n'est pas trop prononcé. Facile à réaliser, le plus compliqué est d'étaler la pâte qui est friable. Une fois cuite on arrive à la démouler sans problème.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).


FLaure
Source : sur la base de la recette de FRAMBOISES ET BERGAMOTE +Framboises & bergamote 






recette de cuisine

Commentaires

babakitchen a dit…
très belle tarte, j'aurais adoré aussi, j'aime bcp les fruits jaunes en pâtisserie
bisous !!
Laka kuharica a dit…
J'aime pistaches et cette tarte semble vraiment merveilleux. Malheureusement, je ne peux pas acheter la pâte de pistache ici. Dommage!
Mely a dit…
Pistaches et abricots, c'est très bon, alors j'en prendrais volontiers une belle part de cette superbe tarte !
Bonne journée, bises.
gut a dit…
J'aime les pistaches, j'aime les abricots je pense que je l'aimerais beaucoup ! merci Flaure ! gros bisous
gridelle a dit…
elle semble exquise cette tarte!! miam!
Valérie a dit…
Merci pour le clin d'œil. Je suis ravie que cette tarte ai plu ..
Je n'ai plus d'abricots frais, mais je crois que je vais la refaire en testant des abricots surgelés .
A bientôt

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute