Crème brûlée à la pistache

Vie quotidienne de FLaure: Crème brûlée à la pistache

Bonjour,
Pour recevoir des amis j'avais préparé des crèmes brûlées à la pistache. Pratique ce dessert, on le prépare la veille et on n'a plus qu'à le passer au four ou au chalumeau au dernier moment.

Crème brûlée à la pistache

8 pers.
Prépa. 20 min
Repos 12 h
Cuisson 45 min
Total : 13 h 5 min

500 ml lait entier

50 g pâte de pistache
9,90€/450 g
10 jaunes d'œufs (congeler chaque blanc séparément)
3,14€/12
100 g sucre
1,67€/kg
500 ml crème entière .LL. .T V.R.
6,34€/L
Cassonade


Plaque de cuisson pendant 5 min Four 200°C pendant 40 min u Robot 8 min [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • [1] Dans une casserole, faire chauffer le lait et dissoudre la pâte de pistache. Mélanger pour rendre la préparation homogène.
  • [2] Battre à l'aide d'un batteur électrique les jaunes d'œufs avec le sucre.
  • [3] Ajouter la crème et ensuite le lait, en battant doucement.
  • Répartir les crèmes dans les plats à crème brulée.
  • Faire cuire au bain-marie pendant 40 min.
  • Laisser refroidir et ensuite mettre les coupelles au réfrigérateur.
  • Juste avant la présentation, mettre de la cassonade sur le dessus, mettre au four sous le gril ou utiliser le chalumeau pour caraméliser.

[Dans le bol acier de l'appareil et avec le batteur souple ainsi que le couvercle anti-projection, mettre:
  • 1 - Le lait Ì Mélange 3 à 100°. Quand cette température est atteinte, ajouter la pâte de pistache Ì Vitesse mini. Rendre le mélange homogène.
  • Retirer ce mélange et laisser refroidir le robot.
  • 2 - Les jaunes d'œuf et le sucre Ì Vitesse 2 2 min (toujours le couvercle anti-projection)
  • 3 - La crème et la préparation N°1 Ì Vitesse mini 1 min]
Suivre aussi les instructions citées plus haut.

Mon impression: YYYY + Un délice, le robot permet d'avoir une belle crème. Ne pas mettre trop de pâte à pistache (mon dosage était bon). On peut prévoir des financiers avec.

Y = commun, YY = moyen, YYY = bon, YYYY = très bon, YYYYY = extraordinaire (à notre goût).


FLaure
Source : sur la base de la recette de COOKISSIME



Le 14 juillet, je vous proposais:




recette de cuisine

Commentaires

Laka kuharica a dit…
Cette crème brûlée doit être vraiment délicieux. Il est dommage que ici je ne peux pas acheter la pâte de pistache.
Sylvie et Marc a dit…
Couleur et saveur...Cette crème doit être super gourmande. Bises. Sylvie.
Doria a dit…
Il faudrait que je teste avec la pistache ! Merci pour cette découverte de crème brûlée !
Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,
Bisous, Doria
Si seulement la pâte de pistache était moins chère ! Je crois que j'en mettrais partout LoL. Bravo pour ces délicieuses crèmes brûlées ! Je trouve ton blog super joli :)
gridelle a dit…
Mmmm! j'aime beaucoup cette idée de saveur pour une crème brulée! tout le monde a dû se régaler! bises
Mely a dit…
Quelle délice cette crème brûlée aromatisée à la pistache ! La couleur est top en plus !
Bonne soirée, bises.
aux fourneaux a dit…
Elle a l'air bonne cette crème brulée, ça change un peu à la pistache, a tester !!
Bises Flaure et bon week-end
Mimimarie a dit…
J'adore les crèmes brûlées ... alors, forcément, celle-ci ne peut que m'interpeler !
Sarah a dit…
Coucou,

Miam, j'ai jamais goûté à la pistache !

Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde