Confiture d'oranges amères

Vie quotidienne de FLaure : Confiture d'oranges amères

Bonjour,
La saison est courte pour trouver l'orange amère (janvier, février). L'année dernière j'y avais pensé trop tard, mais je m'étais fait un pense-bête pour 2016. Voilà mes 5 pots et l'explication pour les faire.



Confiture d'oranges amères


5 pots
Préparation 25 min
Repos 1 nuit 60 min
Cuisson 116 min
Total : 141 min

1 kg oranges amères
2.60€/kg
1 L eau

600 g sucre vanillé maison
0.84€/kg
Mousseline ou gaze pour regrouper les pépins

Pots à confiture avec couvercle, stérilisés


  • Robot 115 min 30 sec. [à l'aide du Kenwood cooking chef "major"]

  • Laver et brosser les oranges.
  • Couper les fruits, non épluchés, en petits dés en gardant bien le jus et les pépins.
  • Mettre les pépins dans une mousseline ou de la gaze.
Dans le bol acier avec le pétrin, mettre :
- les fruits en dés, l'eau et les pépins dans la mousseline Mélange 2 15 min* 140°C.
Installer le couvercle anti-projections. La température doit atteindre 102°.
Puis :
- Mélange 2 60 min 102°C.
Laisser reposer une nuit au frais si possible (le programme s'est terminé tard, le mélange a attendu sur le socle)
Le lendemain, enlever les pépins. Laisser le pétrin, ajouter :
- Le sucre Mélange 1 1 min 30 sec.
Laisser reposer pendant 60 min.
Enlever le pétrin que vous remplacez par le batteur souple.
- Mélange 1 17 min* 110°C.
La température doit atteindre 106°.
Ensuite :
- Vitesse mini 22 min* 105 à 110°C.
A cette phase, il faut surveiller pour que la confiture ait la consistance que vous désirez.
Mettre en pot et les retourner jusqu'au lendemain.

* ce sont les temps que j'ai mis mais cela dépend des ingrédients.


Vie quotidienne de FLaure : Confiture d'oranges amères

Mon impression : ♡♡♡♡ Une bonne odeur dans la cuisine, une belle couleur et une bonne confiture, voilà le résultat de ma préparation. A refaire l'année prochaine.
Ces petites oranges sont immangeables, mon fils en a pris une par erreur, il le regrette.

= commun, ♡♡ = moyen, ♡♡♡ = bon, ♡♡♡♡ = très bon, ♡♡♡♡♡ = extraordinaire (à notre goût).


J'ai déjà fait une (des) recette de chez 750g.com :



FLaure
Source : sur la base de la recette de 750g.com




Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

Sylvie et Marc a dit…
Cette confiture est le délice de ma maman. Bisous. Sylvie.
la nonna a dit…
une belle confiture je dis oui,
Unknown a dit…
Bonjour ma douce, j'espere que tu vas bien,moi sa va, froid mes bon il faut bien que l'hiver s'installe,lol

passe une agréable journée, bisous
Carmencita a dit…
c'est la confiture préférée de ma maman, moi je l'aime mais pas amère, bon weekend
la conque d'or a dit…
C'est une de mes préférées!Et ici en Sicile, la saison est plus longue : de décembre à mars...Bisous

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Sot l'y laisse au curry

Rôti de porc entouré d'une choucroute