Lecture : Une vraie famille par Valentin MUSSO

Vie quotidienne de FLaure : Une vraie famille par Valentin MUSSO

Bonjour,
Une amie m'a offert ce livre. Je l'en remercie, cet auteur est une découverte pour moi. Cette amie connaît mes goûts, elle a fait un très bon choix


Une vraie famille par Valentin MUSSO



Valentin Musso est le frère de Guillaume Musso. Il est né en 1977 à Antibes.
Il est agrégé de lettres et enseigne dans les Alpes-Maritimes, à Antibes.
Sa maman est bibliothécaire ce qui lui permet de découvrir, très jeune, différentes littératures dont les romans noirs, la littérature classique …
Dès l'adolescente il a l'envie d'écrire. La ronde des innocents est son premier thriller (2009).

D'autres titres écrits par cet auteur :
La ronde des innocents (2009)
Les cendres froides (2011)
Le murmure de l'Ogre (2012)
Sans faille (2014)

Distinctions :
Avant d'être édité en poche, certains livres ont été édités aux éditions "Les nouveaux Auteurs" et les autres aux éditions du Seuil.
Le murmure de l'Ogre :
  • prix Sang d'encre des lycéens
  • Prix du polar historique de Montmorillon
Les cendres froides :
  • Prix du polar des lectrices Confidentielles, 2012

Résumé :
Nous faisons connaissance de Mathilde et François Vasseur, un couple de parisien qui habitent maintenant la Bretagne, à Quimperlé, suite à un drame. Ils engagent Ludovic, un garçon un peu bohème qui contraste avec la bourgeoisie du couple. Il dit être chômeur et qu'il habitait dans le nord, à Lille. François l'a trouvé au bord de la route, il cherchait des petits boulots. Celui-ci doit rester quelques jours pour quelques travaux de jardinage que François ne peut plus faire. Mais le garçon qui travaille très bien, se rend vite indispensable et s'installe dans une dépendance.

Le couple se demande s'ils ont bien fait d'accueillir ce jeune homme, il devient envahissant et se croit chez lui. Laurence, la kiné de François, le met en garde. Son mari Marc est gendarme. Ils ne savent pas grand-chose sur ce nordiste. François devient suspicieux et fait des recherches sur Internet. Elles vont le surprendre.

La maison, une longère, leur résidence secondaire, est aménagée pour être accueillante. François, professeur d'histoire médiévale à l'Université, a une bibliothèque contenant des éditions originales, des objets étranges, de tortures physiques et mentales, datant des siècles précédents. Mathilde s'adonne à la peinture et aime cuisiner. Elle est galeriste.

Le couple n'a pas de relation avec le voisinage, ils sont isolés et la pluie est présente tout le long du récit. Leur voisin, Monsieur Le Bris, vient de temps en temps leur apporter des légumes, prétexte pour satisfaire sa curiosité. 

Mathilde est contente que Ludovic comble l'absence de leur fille unique, Camille, qui vit à Londres et qui vient les voir très rarement. Elle s'attache et Ludovic dit qu'il se sent comme dans une vraie famille. Mais les travaux se termine, le garçon veut reprendre sa liberté.

Mon impression :

Un livre, qui se lit très rapidement, est composé de trois parties, chacune dédiée aux trois personnages principaux. Elles se terminent par un coup de théâtre.
L'intrigue nous tient en haleine, l'écriture est fluide. L'auteur nous décrit les manières guindées du couple Vasseur en opposition avec la rusticité du jeune garçon. Mathilde essaye d'y remédier, de lui apprendre les bonnes manières.
Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend.

J'ai lu que Valentin Musso écrivait beaucoup pendant les mois d'été, un autre livre est peut-être en préparation.
Ce livre est dans la sélection 2016 du prix du meilleur polar des lecteurs de points. En octobre nous connaitrons l'heureux élu. Peut-être ce livre !


Mots pour ce livre : angoissant, rythmé, fignolé, suspense, horreur, rebondissement, captivant, mystère, frisson, envoûtant,




Titre : Une vraie famille (2015)
Auteur : Valentin Musso
Éditeur : Points Thriller
ISBN : 9782757859315
Nombre de page numérique :
Nombre de page (papier) : 427 pages
Traducteur :




Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?




FLaure

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
Un billet qui donne drôlement envie dis donc !!
Merci FLaure et bon weekend !
Isabelle a dit…
Je ne savais pas que le frère de Musso écrivait. Il m'intéresse mon livre
Bises

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium