Lecture : En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut

Vie quotidienne de FLaure : En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut


Bonjour,


En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut  🕮


Olivier Bourdeaut est né en 1980 à Nantes.
Il a travaillé dans l'immobilier pas avec beaucoup de succès. Puis il a fait de nombreux petits boulots qui ne l'ont jamais satisfait.
Son but est d'écrire. Le livre, que je vous présente, est le premier édité.

Distinctions :
Grand Prix RTL / Lire 2016
Prix roman France Télévisions
Prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama 2016
Prix Emmanuel-Roblès
Prix de l’Académie de Bretagne
Prix Hugues Rebell

Résumé :
On fait la connaissance d'une famille fantasque dont la maman change de prénom tous les jours, picore son petit garçon et aime mieux le mensonge que la vérité.
Le papa, Georges, accepte l'originalité de sa femme et rentre dans son jeu car il l'Aime.
Il y a aussi Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui fait partie intégrante de la famille.
C'est la maman qui rythme les journées et les nuits. Pour elle, pas besoin de travailler, d'ouvrir le courrier, d'aller à l'école. Le papa et le petit garçon la suivent partout où elle le désire même si cela n'a pas de sens. La folle liberté entre la France et l'Espagne !
Certains chapitres nous donnent le récit du papa plus objectif ou la vision du petit qui remarque seulement l'extravagance de sa maman.
Le petit garçon a trouvé les carnets où Georges a tout consigné. Il partage avec nous ces moments de plaisir, de fantaisie, de tristesse, de folie. En grandissant il voit bien que sa maman est différente.

Mon impression :

Les critiques ne sont pas toutes bonnes pour ce livre mais raison de plus pour le lire et se faire son propre avis.
Impressionnant tous les prix reçus pour un premier roman.
Une superbe histoire d'amour, un amour "fou". La vie de cette famille est faite de légèreté, d'insouciance mais c'est pour cacher une vérité difficile à supporter.
Ils arrivent à nous entraîner dans leur danse "Mr. Bojangles" de Nina Simone, elle leur permet d'oublier la dure réalité mais celle-ci, au fil de la lecture, prend de l'ampleur.
La situation ne donne pas envie de rire mais on se permet de sourire.
Commentaire de Ilana Moryoussef, Journal de 13h de France-Inter : "Un livre qui aurait pu s’appeler « la Vie est une fête »." Tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
Un livre qui ne laisse pas indifférent !


💗💗💗💘💘 (6/10)



Mots pour ce livre : fantaisie, amour, légèreté, folie, insouciance, émotion, sourire, gravité, bouleversant,




Une phrase : « D’elle, mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde »




Titre : En attendant Bojangles (janvier 2016)
Auteur : Bourdeaut Olivier
Illustrateur :
Éditeur : FINITUDE
Collection :
EAN numérique : 978-2363390677
ISBN :  978-2363390639
Nombre de page numérique :
Nombre de page (papier) : 160
Traducteur :
Prix : broché 15€50 /numérique 9€99




Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?






FLaure

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
Pas encore lu mais il m'attend !!
Titou a dit…
un coup de coeur pour moi alors que je ne voulais pas le lire au départ ( du fait des critiques trop bonnes) J'ai laché ma petite larme à la fin !!!!!!!!!!
Violette a dit…
je n'ai pas tout aimé (la folie ... bof bof) mais j'en garde un bon souvenir de lecture.
FLaure a dit…
J'ai aimé cet amour et l'ambiance créée autour de la maladie que l'on devine mais qui est masqué par l'auteur et par la famille pour protéger la maman.
Merci pour le commentaire, FLaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde