See you in the Cosmos - Jack CHENG


Vie quotidienne de FLaure : See you in the Cosmos - Jack CHENG
Bonjour,
Opération privilégiée chez Babelio "Masse critique" et j'ai eu l'honneur de recevoir un message (et le livre). Un roman très plaisant classé en littérature jeunesse mais qu'un adulte, que je suis, a grandement apprécié.

See you in the Cosmos - Jack CHENG 

A partir de 12/13 ans

Résumé :

Alex PETRSKI a 11 ans et 8 mois mais 13 ans en âge de responsabilité. Son meilleur ami, pas humain, est un chiot qu'il a baptisé Carl Sagan. Le nom d'un grand scientifique qu'Alex admire beaucoup.
Sa maman, Karen, lui laisse beaucoup de liberté. Son papa est mort alors qu'il avait 3 ans.
Ce "grand" bonhomme est passionné par l'espace et a décidé d'enregistrer sur son Golden iPod (donné par Justin Mendoza) tous les sons de la terre pour les envoyer, dans sa fusée Voyager 3, aux "gars" extraterrestres. Il leur explique sa vie, ses habitudes, son habitat, ses rencontres.
Alex et Carl Sagan, sa maman n'a pas dit non, partent au festival de fusées SHARF au Nouveau-Mexique.
L'aventure commence déjà à la gare.
"J'ai montré mon e-billet au type de la billetterie.
Où sont tes parents ? m'a-t-il demandé" …
De belles rencontres vont suivre, des déboires et un long périple pour retrouver de la famille. Cette escapade va ouvrir les yeux à certains, une belle amitié va souder les protagonistes. L'esprit familial va trouver à nouveau sa place.

  • Les personnages principaux
Alex André Petroski : vit avec sa maman, Karen, à Rockview dans le Colorado, États-Unis d'Amérique, planète terre.
Carl Sagan : chiot trouvé sur le parking du supermarché Safeway. Il porte ce nom car Alex a de l'admiration pour ce personnage, astronome.
Benji : meilleur copain "humain" d'Alex. Il est amoureux de madame Shannon, la prof. de maths. Sa mère est une femme battue.
Ronnie : grand frère d'Alex. Tout le monde l'appelle R.J., son deuxième prénom est James. Il a 24 ans. Sa copine se prénomme Lauren et il vit à Los Angeles.
Zed : une des rencontres faites par Alex en allant au festival. Ce jeune a fait vœux de silence. Il est maitre d'arts martiaux, conférencier et il écrit des livres. Il est divorcé. Il est aussi végétalien.
Steve : est le copain de Zed, ils sont mêmes colocataires à Los Angeles avec Nathan. Il est plus âgé que Ronnie. Zed et Steve apportent une fusée au SHARF, elle porte le prénom de la petite amie de Steve, Linda.
Joseph David Petroski : père d'Alex mort alors qu'il avait 3 ans. Le petit garçon aimerait recoller les morceaux qui manquent. Ronnie et Karen, sa maman sont avares sur les renseignements. Égoïste et violent.
Terra : habite Las Vegas, son papa est mort il y a 8 ans. Elle surnomme Alex : fuséologue.
Et bien d'autres … comme
Monsieur Bashir : emploie Alex dans sa station-service.
Madame Thompson : institutrice de CM1. Depuis cette classe, Alex apprend et aime employer des acronymes comme CC pour camping-car. Il en a même fait avec ses deux prénoms ou pour le Dr Carl Sagan :
Cerveau cosmique
Authentique héros
Remarquablement intelligent
Légende de l'astrophysique
Ken Russel : Patron du site de fournitures pour construire des fusées. Il est présent au festival. Il a une fille, Hannah, et sa femme se prénomme Diane, elle est physiothérapeute.
Lander Civet : PDG de CivSpace

Mon impression :

La maman d'Alex est presque inexistante, elle reste au lit toute la journée. On n'a pas beaucoup de détails sur elle. Que cache cette oisiveté ?
Son fils se débrouille, à 11 ans, comme un petit homme. Il fait la cuisine, ses devoirs. Il s'occupe de son meilleur ami, Carl Sagan. Il construit sa fusée et part seul, non avec Carl Sagan, au SHARF après avoir fait des économies pour se payer le train.
La maturité d'Alex et les moments où il se comporte comme un petit garçon de 11 ans sont touchants et émouvants. On comprend qu'il est abandonné par sa mère et son grand frère. Il n'en profite pas, cela le fait grandir.
C'est un rêveur, les extraterrestres sont ses copains, il leur parle à travers son Golden IPod qui bientôt partira avec sa fusée. C'est à travers les enregistrements que nous le suivons ainsi que ses amis comme le feront peut-être plus tard "les gars", comprenez les martiens.
Obstiné, il va au bout de ses idées. Il veut retrouver son papa et comprendre, il met tout en œuvre pour réussir.

Un roman jeunesse, tendre, drôle, bouleversant très agréable à lire surtout dans sa première partie.
L'innocence d'Alex est communicative. J'ai aimé suivre son périple mouvementé, rencontrer ses copains. Une grande amitié va naître.
Je trouve qu'il y a un décalage brutal entre les deux parties, l'insouciance est remplacée par la crainte, l'avenir incertain et la prise de conscience de certains personnages. Tous s'en trouveront grandis.
Légèreté et ensuite réalité de la vie. 

En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ Pas de chapitre, ce sont les enregistrements qui marquent une nouvelle journée ou évènement. Construction originale qui fait penser à un journal intime.
+ J'ai aimé la légèreté, l'insouciance d'Alex et son sens des responsabilités vis-à-vis de sa maman et de son chien.
+ Tout au long de notre lecture, Alex nous définit certains mots pour que l'on ne se méprenne pas :
"Il m'a fallu un temps infini pour tout coller. Enfin pas tout à fait infini, sinon ça voudrait dire que j'y suis encore."
- Les 200 dernières pages arrivent brutalement, plombent l'ambiance et parlent d'un sujet fort.

Challenge 26 livres /

💜 7.5/10 Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers

Titre : See you in the cosmos (7 mars 2018)
Auteur : Jack CHENG (USA)
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Littérature 12 ans et +
ISBN numérique : 978-2-7470-9248-7
ISBN :  978-2-7470-6251-0
Nombre de page numérique : 248
Nombre de page (papier) : 293
Traducteur : Dominique KUGLER
Prix : broché 15 € 90 /numérique 10 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)
Merci à l'auteur, Jack CHENG, à Bayard Jeunesse et Babelio "Masse critique" pour cette proposition de lecture.
Le site de l'auteur ICI

Mots pour ce livre : 

Espace, maladie, extra-terrestre, passion, innocence, voyage, astronomie, chien, adolescence, humour, famille, amour, amitié, acronyme, fusée, rêve,

phrases du livre :

"…d'ailleurs un jour tu devrais venir à Rockview pour le rencontrer en personne - enfin, en chien - avant de prendre des décisions sans réfléchir." (P. 8)
" Sauf qu'il ne savait pas que j'étais un gosse et je lui ai dit que j'avais 11 ans, mais au moins 13 ans d'âge de responsabilité." (P. 42)
"Et que, quand il tombe malade, il guérit très vite, puisque le rire est le meilleur des remèdes." (P. 82)
"Ah, tu veux dire comme dans un trou noir ? Dans un trou noir, le champ gravitationnel est tellement fort qu'il déforme la lumière, le temps et l'espace." (P. 150)
"J'ai appris qu'un patient qui veut sortir contre l'avis des médecins doit signer une décharge, pas comme une décharge électrique, non, une décharge de responsabilité, …" (P. 223)
"Terra m'a dit que je pourrais la voir bientôt, et on est déjà bientôt. Si on attend plus longtemps, ce ne sera plus bientôt." (P. 234)
"Je suis dans un avion ! J'avais déjà fait de la bicyclette, du skateboard, du scooter, de la voiture, du canoë, du train et maintenant je fais de l'avion. Il ne manque plus que l'hélicoptère …" (P. 286)

Pour en savoir un peu plus :

L'auteur :

Jack CHENG est né (1983) à Shangaï.
Sa famille déménage aux Etats-Unis, il avait 5 ans. Il est maintenant installé à Détroit.
En 2008, il fonde un studio de production numérique.

L'éditeur Bayard Jeunesse :

Vie quotidienne de FLaure : See you in the Cosmos - Jack CHENG
Voici comment la maison d'édition se présente :
Chaque année Bayard Éditions publie 270 nouveautés dans le secteur de la jeunesse : albums, petite enfance, documentaires, fiction et littérature. La diversité du catalogue illustre l’engagement historique de Bayard en faveur de la lecture et son attachement pour rester accessible à tous les publics. Des albums, des BD, des romans, des essais, des livres de poche… Aujourd’hui Bayard poursuit la complémentarité de son offre éditoriale et continue à développer une offre plurimédia originale au contenu minutieusement adapté à chaque enfant, selon ses capacités et ses goûts.

Distinctions :

Golden Kite Award for Middle Grade/Young Reader Fiction (2018)

D'autres titres écrits par cet auteur :

"These Days" (2013)
"See you in the cosmos" (2017 - 2018)

La couverture :

Photo de la couverture (Photo éditeur) : Heads of states
Vie quotidienne de FLaure : See you in the Cosmos - Jack CHENG
Couverture représentant les personnages principaux, Alex, Carl Sagan et Voyager 3

Autres chroniques sur ce livre :

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?

FLaure


Commentaires

  1. Hmmm je dirais bien pourquoi pas! La jeunesse n'est normalement pas mon genre de prédilection mais je me surprends à avoir des coups de coeur pour des romans jeunesses. Celui-ci semble intéressant, doux et brutal. A voir ... merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!! Il a l'air sympa ce livre, le thème me parle, j'aime bien ta manière de l'expliquer avec les citations, les personnages... ça donne vraiment une bonne idée du livre! merci pour ton article!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours